dimanche 8 février 2015

Brioche feuilletée de Philippe Conticini

Etant loin des émissions culinaires françaises, j'ai vraiment découvert Philippe Conticini avec son livre, Choux, que j'ai reçu pour noël...
Et en me promenant sur la toile, j'ai repéré ''sa'' brioche...

Comme ici la brioche est devenu un classique du brunch, je me devais de la tester.
Je vous previens que c'est une brioche décadente et il faut mettre de l'amour et des muscles pour la faire. L'étape du roulage de la pâte est plutôt coriace... Mais j'ai vainque alors pourquoi pas vous ?
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires, une surprise bientôt...




Recette

510 g de farine
1 c.à café de sel
40 g de sucre
150ml de lait
20 g de levure fraîche de boulangerie
3 œufs
50 g de beurre à température ambiante

300 g de beurre pour le feuilletage (je n'ai mis ques 250gr, chut faut pas le dire mais ça suffit en fait)

Sirop simple (30 g de sucre/30 g d'eau)

100 g de sucre perlé (voir ma note plus bas)

Commencer en faisant le sirop simple, faire chauffer dans une casserole, à l'ebullition, fermer le feux et réserver.

Dans la cuve de votre robot mettre, les oeufs, le sucre le lait et la farine avec la levure défaite dessus. 
Partir le robot avec le crochet pour 5 minutes.
Ajouter ensuite le sel et les dés de beurre ( les 50 gr)
Continuer de pétrir jusqu'à ce que le beurre ai disparu dans la pâte.
Déposer un film transparent au contact du paton et laisser pousser pendant 1h30.

Dégaser votre pâte en la pétrissant de nouveau avec un peu de farine.
Mettre de frais pour 30 minutes
Abaisser le beurre entre deux feuilles de film alimentaire, pour former un rectangle. Metter au frais

Le travail commence !!
Abaisser la pâte en un long rectangle avec un rouleau à patisserie.
Déposer votre plaque de beurre.
Refermer les deux côtés de la pâte, l'un sur l'autre, pour emprisonner le beurre. 
Faire un quart de tour à votre pâte et rouler avec le rouleau à pâtisserie.
Placer votre pâte de nouveau au frais pour 20 minutes.

Replier la pâte de nouveau comme la première fois, replier le tiers et refermer la dernière partie. Encore un quart de tour et de nouveau, se servir du rouleau à patisserie. Ca devient plus dur mais il faut vraiment étaler pour obtenir un rectangle d'environ 35cmx45cm.
Remettre au frais. C'est la dernière fois enfin presque !

Replier pour la dernière fois en 3 encore un quart de tour et maintenant étaler la pâte dans la dimension de 35x45.
Déposer les grains de sucre en laissant une bande sans sucre, avec le rouleau à patisserie écraser les grains dans la pâte (pour les faire tenir) et à l'aide d'un pinceau, badigeonner le sirop de sucre. Maintenant rouler la pâte comme un sushi, bien serré.
Déposer sur une plaque et écrasant la soudure sous le boudin de brioche.
Passer la plaque dans le congélateur pendant 15/20 minutes.

Beurrer deux moules à pain.
Découper des tronçons de 4.5cm et déposer 5 tronçons par moule.
Laisser une dernière fois, lever sur le comptoir pendant environ une heure.
La brioche va gonfler.

Allumer votre four à 350°F (180°C)
Cuire 30 minutes.

A vos papilles !

J'ai suivi la recette de la popotte de Manue qui l'a elle même suivi de.... enfin vous pouvez la trouver ici

Bientôt un concours pour les fans de la page FB
https://www.facebook.com/Cuisinedrinette


Note: Au Québec, on commence à trouver du sucre perlé dans certains IGA sinon dans quelques épiceries, Milano, Adonis, Laurier Gourmet et Mayrand. Sinon prendre des morceaux de sucre et le concasser avec un marteau, ça fonctionne.


8 commentaires:

  1. Mais elles sont magnifiques !!!

    RépondreEffacer
  2. Hummmm, il en reste encore...j'arrive ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le temps que tu arrives, ça va être dans la prochaine batch de brioche ! Ou tu l'as tente... 😉

      Effacer
  3. Elles ont l'air super! Je vais me lancer le week end!

    RépondreEffacer
  4. Pour avoir eu la chance de gouter a cette Brioche ,je vous dirais qu'elle avait un bon gout de beurre , qu'elle était sucrée comme il le faut ,ni trop ,ni pas assez!!!Pour les fans de brioche roulée au sucre ,je recommande vivement cette recette ,un pur délice ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tiens, je t'ai reconnu ! Merci du commentaire. Je vous en referais avec plaisir.

      Effacer