lundi 27 octobre 2014

Gâteau poires amandes

Que j'aime mon lundi de congé, surtout après des fins de semaines intenses...

Matinée dans mon atelier, pour faire du rangement des tissus et des fils pour mieux tout mettre à l'envers la prochaine fois !!!
Et après-midi entre copines autour de la machine à coudre mais n'oublions pas l'heure du goûter au milieu de tout ça....

J'ouvre mon garde-manger et mon frigo. Et j'improvise un gâteau qui s'est révélé pas mal bon. Pas besoin de balance, juste le robot, parfait, pas beaucoup de vaisselle.

Recette

3/4 tasse de beurre
3/4 tasse de sucre
4 oeufs
1c. à thé d'extrait de vanille
1c. à thé d'extrait d'amande amer
1 tasse de farine
100g de poudre d'amandes
1 sachet de levure chimique ou 1c. à soupe de poudre à pâte
1pincée de sel si le beurre n'est pas salé
3 poires mûres
1 poignée d'amandes effilées.

Allumer le four à 355°F

Mixer le beurre et le sucre jusqu'à ce que l'appareil blanchisse.
Ajouter les oeufs, un à un.
Ajouter la vanille et l'extrait d'amandes amer.
Incorporer la poudre d'amandes puis la farine/ levure.

Verser la moitié de la pâte dans un moule à charnière beurré.
Cuire 5 minutes au four.

Sortir du four et déposer les poires épluchées et coupées en dés.
Recouvrir avec le reste de la pâte. Egaliser et parsemer avec les amandes éffilées.

Poursuivre la cuisson 50 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau.
Ouvrir la charnière et laisser le gâteau refroidir.

A vos papilles !

1 commentaire:

  1. Cette recette est fait pour moi, elle a l'air simple comme j'aime. Je vais la tester ce week-end. Merci Drinette.

    RépondreEffacer