lundi 8 septembre 2014

Ma ratatouille niçoise


Avec l'automne qui arrive, les légumes sont en abondances au marché. C'est le temps de la ratatouille..
Il a bien sûr plusieurs techniques pour la réalisation de la ratatouille mais depuis que j'ai reçu la recette d'une amie niçoise, je ne peux que la faire de cette façon.
J'ai mis 40 minutes pour la préparer, avec un peu d'organisation, c'est simple, tellement bon et surtout il y a une multitude de combinaison possible dans l'assiette. 
La ratatouille se mange avec:
-de la saucisse
-du poulet, du veau, du porc
-un poisson blanc
-une omelette
-oeuf sur le plat ou poché
-avec des pâtes
-du riz
-sur de la pizza avec du fromage
-en verrine avec du chèvre et un crumble salé
-même en salade avec un trait de vinaigre et un oeuf poché
-donner libre cour à votre imagination


Recette

Le même volume de légumes coupés en dés. Alors à votre choix pour la taille de vos dés, j'aime les petits dés.

Pour moi, 3 tasses de chaque:
Courgettes
Oignons
Poivrons rouges (et verts si vous aimez)
Aubergines
Tomates ( fraîches ou en conserves)

sel et poivre
2 gousses d'ail
1 branche de basilic
1c.soupe de sucre
beurre
huile d'olive

Le principe de cette recette vient de la cuisson, qui commence séparement pour chaque légumes. Pendant que le premier légume cuit, je coupe celui d'après et ainsi de suite comme ça c'est moins long que de couper les legumes tous en premier.

Commencer par faire revenir les courgettes dans le beurre (c'est le seul légume qui cuit dans le beurre). Saler et poivrer. Cuire 3 à 5 minutes selon la taille de vos légumes.
Ajouter vos deux gousses d'ail, 1 minutes avant la fin.
Réserver dans le chaudron ou votre ratatouille va mijoter.
Au tour des oignons de rissoler dans un peu d'huile pendant 5 minutes.
Ajouter au dessus des courgettes.
Maintenant dans l'huile d'olive, faire cuire les poivrons. Saler et poivrer.
Encore une nouvelle couche de légumes dans le chaudron.
Terminer en faisant revenir les aubergines mais attention de ne pas mettre trop d'huile d'olive. Saler et poivrer.
Les aubergines vont rejoindre les autres légumes en couche dans le chaudron.
Couper les feuilles de basilic, déposer sur les aubergines.
Recouvrir par les tomates en dés et votre cuillère de sucre, pour supprimer l'acidité du jus des tomates.
Et là, plus ça cuit, meilleur va être votre ratatouille. 
Souvent je cuis 2 ou 3 heure à feux doux. Et je la rechauffe le lendemain pour la manger cette fois...
Vous obtiendrez une ratatouille toute compotée...

A vos papilles !

5 commentaires:

  1. Merci pour cette recette, pleine de soleil

    RépondreEffacer
  2. recette simple mais gouteuse, j'ai suivi vos conseils a la lettre mes enfants qui n'aiment pas les légumes habituellement ,on tout mangé!!! un succès ,a refaire .

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super, faut essayer les galettes de légumes, ça marche aussi bien.

      Effacer
  3. Mes papilles sont en émois...

    RépondreEffacer