mardi 2 septembre 2014

La pâte sucrée de Pierre Hermé

Nouvelle pige dans ma bibliothèque....
Encore assez intéresser comme pige, une de mes amies me dit de tester la pâte sucrée de Pierre Hermé. Par facilité, je cherche sur internet et je trouve 4 recettes de la fameuse pâte mais avec 4 proportions d'ingrédients différentes... Après une interrogation, je me suis souvenue que j'avais deux livres du dit chef !
Deux livres... deux recettes différentes !!!!!
Enfin je pensais que la pâte sablée et la pâte sucrée étaient identique mais bien sûr que non ! La pâte sablée contient plus de beurre et la pâte sucrée plus de sucre.
Alors j'ai testé celle-là.

Recette

125g de beurre

85g de sucre glace
1 gousse de vanille ou 1c. café d'extrait de vanille
25g de poudre d'amandes
1 oeuf
210g de farine (+ ou - 1-2 c.soupe de farine)
3 pincée de fleur de sel ( facultatif si beurre demi-sel)

Mélanger le beurre, le sucre et la vanille.
Ajouter la poudre d'amandes.
A cette étape, il ne dois plus y avoir de morceaux de beurre.
Rajouter l'oeuf.
Incorporer la farine et former une boule.

Mettre la boule entre deux feuilles de pellicule plastique et écraser légèrement pour former un disque.
Mettre au frais, un minimum de 2 heures (encore mieux de la préparer la veille)

Mettre de la farine sur votre comptoir ( fleurer), à l'aide d'un rouleau étaler votre pâte.
Remettre au frais pour 30 minutes, une fois dans votre moule.
Déposer des haricots ou des poids de cuisson dans votre plat et cuire 18/20 minutes dans un four chaud, 380°F (190°C)

Reste juste à la garnir de votre choix...

Verdict.... Besoin d'un ajustement au niveau de la farine mais très bonne et pas si compliqué.

A refaire ? Parfaite pour une tarte aux fruits, alors je la garde en note..

A vos papilles !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire