jeudi 19 juin 2014

Tarte à la rhubarbe

À foison dans les jardins... C'est le temps de la rhubarbe et les fraises du Québec sont aussi arrivées....
Alors vive la tarte fraises-rhubarbe , je ne vais pas le dire trop fort mais c'est la première fois que je cuisine ces tiges acidulées, il n'est jamais trop tard, n'est ce pas ? 
J'ai regardé et me suis plongé dans le monde de la rhubarbe pour voir comment on l'associait. Souvent utiliser dans les desserts, il y a aussi des belles associations avec la viande, ça sera pour un prochain test.
Donc ma tarte  à la rhubarbe sera avec un mix de frangipane et de compote pommes/fraises, très beau rendu pour la texture.




Recette 
Pâte sablée 
4 tiges de rhubarbe
1 pomme
12 fraises
50g de poudre d'amandes 
1 œuf 
25g de beurre
20g de sucre
Cassonade à  saupoudrer avant de cuire la tarte au four.

Pâte sucrée pour le fonde tarte, la recette est  ici.
Cuire la pâte à blanc, c'est à dire avec une feuille de papier parchemin et un poids, tel que des haricots ou des poids que l'on trouve en cuisinerie, pendant 12/14 minutes à 375°F

Compote de pommes-fraises.
Pour le fond de tarte, j'ai utilisé une pomme et 12 fraises, cuire à couvert, sans ajout de sucre juste un peu d'eau. Mixer et laisser refroidir.
Mélanger la compote avec la poudre d'amandes, un œuf, le beurre et le sucre.

Éplucher la rhubarbe, enlever la première couche des tiges. Couper en tronçons ou en bâtonnets. 

Déposer le mélange de compote et frangipane dans le fond du moule et ne pas oublier la vedette de la recette, la rhubarbe.

Cuire ensuite environ 30 minutes à 375°F.

À vos papilles ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire