lundi 2 juin 2014

Tarte aux citrons déconstruite ...

J'ai vu passer un image de tarte aux citrons revisitée.... Qui m'a donné le goût d'essayer ! J'aime les défis.
Voici l'image de la tarte...

En réfléchissants, je comprenais la base, la meringue, j'imaginais la lemon curd mais me manquait le moule pour former le cylindre. Après une matinée de magasinage et en ayant été dans presque toutes les cuisineries de ma région, il me fallait le moule ! Quand j'ai une idée.... (Je vous laisse imaginer)

Moule trouvé ! Maintenant, go, en cuisine. Un moule en silicone comme pour les chocolats est parfait. La forme est libre à votre imagination..



Recette du sablé
Je prend ma recette de pâte sablée que vous retrouverez, Ici
Étaler la pâte entre deux feuilles de fil étirage et mettre au frais à plat, ce qui va permettre de faire des beaux rectangles avec une pâte plus dure.
Faire des rectangles de la longueur de vos moules dans lesquels vous mettrez la crème de citrons.
Cuire 12/15 minutes à 350°F (180°C)
Laisser refroidir sur le comptoir.

Recette de la crème de citron ou lemon curd
3/4 t de sucre
4c. à soupe de beurre ramolli
2 œufs
1c. à soupe de fécule de mais
Jus de deux citrons 
Zeste d'un citron
Un pincée de fleur de sel.
3 feuilles de gélatine.

 Faire tremper les feuilles de gelatine dans un bol d'eau froide ( environ 5 minutes )
Mélanger le beurre et le sucre, ajouter le reste des ingrédients. Cuire en mélangeant environ 5/7minutes. 
Incorporer les feuilles de gélatine essorées, bien mélanger la crème.
Disposer dans vos moules que vous aurez choisis. 
Mettre au frais, un minimum de trois heures pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du démoulage.

Meringue italienne
2 blancs d'oeufs 
100g de sucre
3c. à soupe d'eau.
La difficulté est principalement à ce niveau... Il faut que les blancs soient fermes quand le sirop est à la bonne température ...
Faire le sirop, chauffer l'eau et le sucre jusqu'à une température proche de 120°C.
Verser le sirop en filet sur les blancs et continuer de battre les blancs jusqu'à ce que la température redescende.
Ensuite, mettre la meringue en poche à douille.

Monter vos tartelettes et à l'aide d'une torche à crème brûlée, colorer la meringue ( rapidement).

À vos papilles ! 

7 commentaires:

  1. Plutôt bien réaliser dommage on a pas le gout !!!

    RépondreEffacer
  2. Vos recettes ont l'air succulente...

    RépondreEffacer
  3. Je peux venir goûter ? Présentation incroyable ! Bravo...

    RépondreEffacer
  4. Est ce que l'on peut faire la recette dans un moule à tarte de taille normal ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui bien sûr mais dans ce cas, je ne mettrais pas la gélatine dans la préparation aux citrons.

      Effacer