lundi 26 mai 2014

Tian de légumes

C'est avec un grand plaisir que je fais partie d'un groupe d'échanges et de partages de recettes gourmandes, depuis quelques semaines, nous nous lançons des défis sympathiques et sans pressions. Le premier ? Millefeuille... 
J'ai tout de suite pensé à un millefeuille salé.
Un accompagnement pour un déjeûner dominical, parfait et simple, un tian étagé, dans un emporte-pièce de la taille de l'aubergine qui me sert de gabarit pour installer tomates et courgettes. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce , une simple boîte de conserve (de thon par exemple), fera très bien le travail.



Recette

Aubergine
Tomate
Courgette
Tapenade d'olives noires
Herbe de provence
Sel, poivre
Huile d'olive

Tranchez à la mandoline tous les légumes.
Disposez une tranche d'aubrgine dans le cercle. ( que j'ai déposé sur une tôle à biscuits pour la cuisson)
Salez et poivrez.
Une pincée d'herbes de provence.
Au tour de la tomate, si elle est petite, juste à faire une belle rosace.
Faire de même avec la courgette.
Et on recommence, une autre fois... Sur la deuxième tranche d'aubergine je met une cuillère à café de tapenade d'olives noires (touche délicate)

Finir avec un trait d'huile d'olive.
Cuire environ 30/40 minutes à 350°F/180°C

A vos papilles !



2 commentaires:

  1. J'adore le tian de légumes mais j'ai toujours mis de l'oignon (caramélisé par la cuisson au four c'est un pur délice!)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne idée ! J'en connais qui y vont aussi avec des pommes de terre... Il y a pleins de sortes de recettes.

      Effacer