jeudi 22 mai 2014

Tartare de saumon

Je suis une amoureuse des tartares sous toutes ses formes, c'est pas difficile, rapide, frais et ça se présente bien. Il y a surtout une multitude de déclinaison possible, à la viande (boeuf, veau, canard), au poisson (saumon, thon, pétoncles). Donc je l'aime sous toutes ses formes.

Une des choses importantes, avoir un bon couteau pour ne pas se blesser et faire une belle découpe. 
Un petit truc, que je me suis fait dire par mon gentil poissonnier, c'est de placer le morceau de poisson (ça fontionne aussi pour la viande) au congélateur 30 minutes avant de commencer la recette.

Tartare de Saumon à l'asiatique (pour 2)

250g de saumon
2à4 fraises
1 poignée d'amandes concassées et grillées

1 c.à thé de tamari
1 citron vert - jus et zeste
1/2 c.à thé d'huile de sésame
1 c.à thé de vinaigre de riz
1 c.à soupe de panko (chapelure japonaise faite de pain blanc)
Graines de sésame ( blanche et noire)
1 .à thé de mayonnaise, de crème sûre ou de yogourt grec.( facultatif)
Sauce sriracha au goût..

Juste à mélanger tous les ingrédients de la sauce, faites des petits dés de fraises et n'oubliez pas les amandes et quelques minutes avant de servir, assemblez le poisson coupé en PETIT dés. Je commence à faire des tranches dans lesquelles je tranche des lanières puis les petits dés, facile quoi !!! :) (c'est de plus en plus facile avec l'habitude)
 Je me sers d'un emporte-pièce pour la présentation mais si vous avez une boite de conserve ouverte des deux bords ou même d'une cuillère à crème glacée, c'est parfait.

Servir avec de la baguette tranchée grillée, des chips, des pitas grillés, des bagels, des frites (bien sûr) et une belle salade verte.

Vous comprenez que l'assaisonnement ce fait à votre goût... Laissez jouer votre imagination.

A vos papilles !



2 commentaires: