vendredi 16 mai 2014

Riz au lait et sa compote pommes-abricots.

Etant une bébête à sucre, mon premier billet devait être un dessert...

Je vous partage un dessert familial, celui de ma grand-mère. Je me souviens de la cocotte en fonte emaillée (ébrechée), rouge à gros pois blanc dans laquelle le riz mijotait et avec laquelle je jouais une fois propre ! Mais pas besoin de cette cocotte pour faire la recette enfin si je l'avais....
Dans mon souvenir d'enfance avec le riz au lait, il y avait toujours une compote de fruits. Est-ce simplement parce qu'il n'y en avait pas assez pour la famille nombreuse ou bien c'était un soir dessert touski ? (Tous ce qu'il reste dans le refrigérateur)








Recette du riz au lait

1 tasse de riz rond (à dessert ou à risotto)
1 tasse de sucre ou moins pour ceux qui sont bébêtes à sucre.
4 tasses de lait entier ( je ne met parfois que 3 de lait et une d'eau)
Parfum au choix, fleur d'oranger, vanille, zeste d'agrumes, eau de rose, chocolat. (1 cuillère à thé sauf pour le chocolat à votre bon jugement gourmand)

Monter à ébullition le lait avec le sucre et le riz.
Puis baisser à feu moyen-doux, cuire en mélangeant régulièrement pendant 40 minutes avec le couvercle sur la cocotte.

A la fin de la cuisson, transvider le riz dans un saladier et j'ajoute une 1/2 tasse d'eau froide (pour stopper la cuisson). Mettre une pellicule plastique en contact pour eviter qu'une croûte se forme.

Laisser refroidir.


Compote de pommes-abricots

3 pommes à cuire
1/2 tasse d'abricot sec, réhydrater dans une eau tiède ou mieux du thé.

Couper les pommes en cube, je garde la peau, les pépins et le trognons.
Cuire avec les abricots et deux cuillères d'eau.

Mixer le tout et passer au chinois (pas l'homme, l'ustensile!)

Variante:
Avec des éclats de meringue et des framboises...
Avec des pistaches...

A vos papilles !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire