mardi 27 mai 2014

Raviolis à la courge

Envie d'Italie?
Je fais souvent des recettes italiennes mais plus des pizzas ou des sauces pour accompagner des pâtes.
Ce soir, je me suis décidé, je fais des raviolis de A à Z.
Essayant de suivre le mouvement , lundi sans viande, mes premiers raviolis seront végétariens. Je choisis la courge, la ricotta et le parmesan pour la farce et la sauge, le beurre et les biscuits amarettis pour la sauce.
Je me suis fait donner la recette de la pâte par une vraie mama italienne de St-léonard (quartier italien de Montréal). Et comme je suis super fine (gentille), je vais partager avec vous la recette.
C'est long, je dois l'avouer, je suis resté en cuisine une partie de l'après-midi mais ça en a valu la peine. Et puis j'ai doublé la recette pour garnir mon congélateur.


Recette

La farce
2 tasses de courge butternut en dés cuit dans du bouillon
1/2 tasse de ricotta
1/3 tasse de parmesan râpé 
Sel et poivre

Tout mélanger et réserver.

La pâte 
300g de farine
3 œufs
1c. à soupe d'huile d'olive
3 pincée de sel

Mélanger tout les ingrédients, former une boule.
Laisser reposer 1 à 2 heures.
Passer au laminoire ou abaisser au rouleau à pâte. (C'est possible)

Sauce
1/4 tasse de beurre
Une dizaine de feuille de sauge
Biscuits amarettis

Chauffer le beurre, feu moyen-doux. Quand le beurre mousse, y mettre les feuilles de sauge, elles vont infusées le beurre et font ensuite croustiller ! 

Assemblage
Mettre une cuillère de la farce sur la pâte étalée , continuer du nombre de raviolis désirés.
Recouvrir de pâte, chasser l'air autour de la farce. Se servir d'un emporte-pièce pour sceller les raviolis.
(Si vous souhaitez en congeler, c'est maintenant que ça se passe !!!! Sinon on continue)
Faire chauffer une grande casserole d'eau salée. Plonger les raviolis dans l'eau, ça prend environ 5 minutes de cuisson dés qu'ils remontent à la surface c'est cuit..
Déposer dans une assiette, napper de sauce et quelques feuilles de sauge (au goût). Émietter les biscuits pour finir la recette.

À vos papilles ! 

Pour des infos:
Lundi sans viande, mouvement québécois, http://www.lundisansviande.net

2 commentaires: