vendredi 30 mai 2014

Pain maison

Envie de pain maison ? Sans trop de difficultés et de labeurs... Nous ne sommes pas des boulangers après tout !
Il y a quelques semaines, j'ai gagné un cours de boulangerie grâce à Jonathan...  avec Julien Roy, le boulanger de cette magnifique boulangerie qui est dans mon quartier ..
J'ai réalisé lors de ce cours, des pains pitas, des naans et des pains à hamburgers parfait pour le temps du barbecue si l'été se décide à pointer le bout de son nez...





Je fais aussi très souvent des petits pains au lait, parfait pour le matin, les sandwichs, les collations ou nos quatre-heures. Pour la recette parfaite, aller faire un tour chez Marion




Mais je voulais tester le pain sans pétrissage. C'est chose faite et il est parfait...  Après avoir lu les explications, je me décide à essayer, mon mélange de farine, mes noix et autres dans un bol...
J'ai sorti le kitchnaid !
Pour la recette de Jim Lahey, aller sur le site de cuisine-campagne, que je parcoure très souvent.




Ma recette
300g de farine blanche
150g de farine de blé complète
1/2c. Café de levure sèche
1c. Café de sel (important pour le goût)
350ml d'eau tiède
25g de pistache
25g de canneberges séchées (mais j'aurai pu en mettre plus...)

Mettre dans un bol les ingrédients secs, ajouter l'eau, mélanger. Former une boule.
Laisser reposer un minimum de 12heures et jusqu'à 18heures au réfrigérateur.

Mettre votre cocotte au four pour le préchauffage. 410° F. Sortir la cocotte, ATTENTION, c'est très chaud ! Déposer le pain, cuire à couvert ensuite 30 minutes et 15 minutes à découvert.

Mais voilà l'astuce ! Si vous êtes impatient ou gourmand... Ou les deux !
Le temps de levée peut-être réduit grâce à un ajout magique dans la pâte... 1/4c.café de vinaigre de vin rouge ! Ça permet de réduire la levé du pâton à 4heures ... Magique ! On ne voit pas la différence, pour vrai !!!

À vos papilles !

1 commentaire:

  1. La brioche de Sandrine est une tuerie! Un vri délice, fait avec amour et gentillesse et ça sa goûte bon! (Et le beurre dedans aussi!)

    RépondreEffacer